Le Vietnam, ce pays d’Asie aux plages de sable blanc, aux criques turquoise et aux jungles abondantes, attire chaque année des centaines de milliers de touristes qui arrivent de tous les côtés du monde. Ils sont enthousiasmés par la multitude d’activités qu’ils peuvent découvrir dans ce pays à la fois sauvage et vivant. Que vous prévoyez un sejour Vietnam en couple, entre amis ou en famille, chacun y trouvera son compte : passionné de randonnées, adepte de monuments historiques, amateur d’activités nautiques… Mais pour vraiment profiter pleinement de votre voyage, il faut le préparer à l’avance. Renseignez-vous sur les différents hôtels et réservez vos nuitées avant de partir en vacances. Le Vietnam est ponctué d’hôtels de toutes sortes, avec différentes prestations et des tarifs qui varient entre le très économique et le très haut-de-gamme.
Où se loger au Vietnam ?
Les formules d’hébergement sont très nombreuses et variées dans ce vaste pays qu’est le Vietnam. Avant de réserver votre hotel Vietnam, posez-vous certaines questions. Préférez-vous consacrer plus de budget à votre logement ou aux visites ? Avez-vous un budget serré ou plutôt extensible ? Est-ce que vous aimez faire des rencontres et partager des moments forts avec les locaux ou d’autres touristes ou préférez-vous votre intimité ? Choisissez selon vos goûts et votre budget un hôtel avec plus ou moins de prestations, situé dans le centre-ville ou non, proche des transports en commun. La climatisation, les toilettes séparées, un balcon, sont des critères que vous pouvez cocher lors de vos recherches sur internet.
Lisez bien les commentaires des clients afin de connaître l’état général de l’hôtel, la propreté et l’amabilité des employés. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des agences de voyage pour demander des conseils. Les établissements haut-de-gamme proposeront une décoration dans un thème bien précis. Optez pour celle que vous préférez, traditionnelle, à l’européenne, contemporaine. Faites attention à l’orientation de l’hôtel. Si votre chambre donne côté rue, il risque d’être particulièrement bruyant en soirée. Vous pouvez aussi opter pour un hôtel de charme, qui vous permettra de passer des moments romantiques à deux, dans un décor digne des contes de fée.
Laissez-vous envoûter par un établissement à l’architecture à la fois rustique et moderne. Tout sera mis en place pour charmer vos sens, au niveau gastronomique comme au niveau de la préparation de votre chambre. Sinon, un hôtel de style colonial vous ramènera de nombreuses années en arrière, niché dans un charmant verger ou caché dans un détroit du Mékong. Empreint d’architecture à l’européenne, il vous dépaysera complètement.
Vous pouvez également vous laisser tenter par le concept de l’hôtel sur l’eau. La jonque-hôtel, collective ou privée, vous emmènera au milieu de l’archipel vietnamien. Il s’agit d’une embarcation traditionnelle, équipée d’un moteur et abritant une ou plusieurs chambres selon les modèles. C’est idéal pour passer un sejour vietnam vraiment complet. Certaines agences de voyage proposent même des croisières de plusieurs jours à bord de l’une de ces petites embarcations.
Enfin, la solution du logement chez l’habitant rencontre de plus en plus d’adeptes. Immergez-vous dans la vie quotidienne d’une famille de Vietnamiens et découvrez avec eux leurs coutumes et leurs traditions. Le pays est majoritairement bouddhiste et cette religion prône la tolérance, le respect et l’ouverture aux autres. C’est pourquoi les Vietnamiens sont toujours si accueillants envers les étrangers. Ils seront ravis de partager avec vous leurs repas et vous faire connaître leur gastronomie. Ils pourront également vous apprendre quelques mots dans la langue locale et vous indiquer les meilleurs endroits à visiter.
Si vous voulez profiter de la convivialité légendaire des Vietnamiens, la maison d’hôtes est la solution idéale. Certains hôtes aménagent spécialement une partie de leur habitation pour y accueillir des touristes. Vous serez donc très confortablement installé dans une maison typique, tout en vivant au milieu de ses habitants. Votre sejour au Vietnam vous laissera des souvenirs impérissables et vous pourrez peut-être conserver des liens amicaux avec vos hôtes au-delà de vos vacances.
Les meilleurs hôtels au Vietnam
Voici un petit aperçu des meilleurs hôtels dans lesquels vous pourrez passer des soirées inoubliables lors de votre sejour au Vietnam. La célèbre ville d’Hanoi abrite de nombreux bâtiments à l’architecture centenaire, des temples et des petites rues pavées. C’est un lieu que vous devez absolument visiter pendant vos vacances. Réservez votre hotel Hanoi dans le quartier d’Hoan Kiem, qui regroupe le plus de beaux endroits à découvrir, comme le Lac de l’Epée. La Siesta Central offre de remarquables prestations, avec une décoration à la fois traditionnelle et épurée et des employés très dévoués à votre service.
Si vous avez un budget plus modéré, optez pour l’Essence Palace Hote, situé dans une rue très calme du vieux quartier. La décoration est simple et recherchée et les chambres très propres. Lorsque vous partirez ensuite passer quelques jours dans la Baie d’Halong, louez une cabine sur une jonque-hôtel pour profiter d’une petite croisière pleine de charme au milieu de l’archipel. La Secret Halong Cruise offre un bon rapport qualité-prix. Les chambres sont grandes et bien décorées. Vous pourrez profiter de la compagnie des autres voyageurs pour échanger sur vos expériences respectives dans le pays et votre guide vous expliquera toutes les caractéristiques des îles que vous croiserez. C’est idéal pour réaliser de belles photos qui donneront des airs exotiques à vos albums photos. Si vous faites ensuite un arrêt dans la ville de Sapa, l’Olympia Sapa Hotel est un petit établissement qui propose toutes les prestations de confort nécessaires, climatisation, chambres individuelles et propres, télévision… C’est idéal pour faire une escale rapide dans la ville.
En revanche, si vous comptez séjourner plusieurs jours, privilégiez l’Aira boutique hôtel, qui pratique des tarifs plus élevés mais offre une qualité nettement supérieure. Vous y jouirez même d’une piscine ! Sinon, vous pouvez profiter du charme des petits villages autour de Sapa, qui reste tout de même une ville très industrielle. Le Sapa clay house, à Lao Chan, propose une très belle vue sur les paysages environnants et sur les rizières qui se trouvent à côté, ainsi que des chambres confortables et de qualité.
Enfin, lorsque vous visiterez Saigon, la capitale, faites une halte au Jan Hostel, vous ne le regretterez pas. Les tarifs sont très intéressants et les chambres très confortables et propres, avec de nombreuses options comme la climatisation, la télévision et une salle de bain privative. Sinon, le Villa Song est un des plus beaux hôtels de la ville. Vous y accéderez en prenant une navette sur le fleuve. L’établissement est splendide, avec une décoration très travaillée tant dans les jardins intérieurs que dans les chambres. C’est aussi le cas du The Myst Dong Khoi, avec son architecture toute en hauteur et un peu futuriste. Il offre une vue remarquable sur le centre-ville et se trouve juste à proximité des petits restaurants romantiques et traditionnels qui ponctuent les rues piétonnes.