De par sa configuration un peu particulière, le Vietnam suscite différentes comparaisons pour le moins pittoresques. Tantôt assimilé à un dragon, tantôt comparé à un S avec un isthme au centre et deux énormes plaines sur ses extrémités. Les Vietnamiens eux, considèrent leur pays comme une palanche de bambou dont les bouts supportent deux énormes paniers de riz. L’analogie est assez frappante, surtout lorsqu’on sait que les deux foyers de rizières du Vietnam sont le delta du fleuve Rouge et le delta du Mékong qui se situent respectivement à l’extrême nord et à l’extrême sud du pays.
Géographie du Vietnam
Le Vietnam est situé à un carrefour entre le Laos, le Cambodge et la Chine. Il est recouvert pour les trois quarts de montagnes et de collines. Sa plus haute montagne est le Fansipan qui culmine à 3143 mètres. Le vietnam culture a été façonnée par les guerres et les croyances. C’est en partie grâce à sa géographie que les forces armées nationalistes vietnamiennes ont réussi à défaire les puissances militaires étrangères qui ont essayé d’occuper ce pays.
Le littoral du pays est impressionnant. Ses côtes s’étendent sur plus de 3260 km et il en partage 1650 km de frontières avec le Laos, 1150 km avec la Chine et 950 km avec le Cambodge. Dans sa majorité, ces frontières sont naturelles. En effet, il s’agit principalement du mont Trường Sơn qui séparent le Cambodge du Vietnam et du Laos.
Le pays se distingue en trois grandes zones géographiques à savoir le Bắc Bộ au nord, le Trung Bộ au centre et le Nam Bộ au sud. À l’époque coloniale, ces provinces étaient plus connues sous le nom de Tonkin, Annam et Cochinchine.
Comme il est souvent le cas dans les pays asiatiques et indiens, c’est la géographie qui influence la répartition démographique. Ainsi donc, on retrouve l’ethnie majoritaire appelées les Viet dans les zones arables. Quant aux ethnies minoritaires, on les retrouve dans les reliefs montagneux du nord, dans le nord-ouest et le centre.
La faune et la flore dans ce pays est encore sujette à de nombreux mystères. En effet, il reste encore énormément de choses à découvrir sur la biodiversité du pays. À l’heure actuelle, les biologistes, naturalistes et entomologistes ont répertorié un millier d’espèces animales, dont les plus connus sont les tigres, les crocodiles, les panthères, les seiches, les poissons-lézard, les perroquets et toute une variété d’oiseaux. En ce qui concerne la flore, le pays a beaucoup à offrir. Le vietnam est recouvert en grande partie par des forêts à arbres feuillus, à arbres fruitiers, ainsi que des mangroves. Malheureusement, la plupart de ces espèces de faunes et de flore sont sur le point de disparaître. On ne les retrouve plus qu’en très petit nombre dans les parcs nationaux.
La baie d’Ha Long et les milliers d’îlots qui la compose sont à inclure absolument dans votre voyage vietnam. L’île de la baleine est un exemple d’éden sur lequel vous allez apprécier de passer du temps. C’est dans cette région que la cuisine vietnamienne est la plus succulente.
Les zones les plus fertiles du pays sont appelées les deltas. Les longs affluents comme le fleuve rouge et le Mékong les traversent de part en part. Il est vrai que ces rizières sont destinées à la culture du riz, mais elles accueillent également d’autres produits agricoles comme la canne à sucre, le maïs, le soja et les arachides.
Au Vietnam pays, le climat est chaud et humide. Il se divise en plusieurs saisons qui affectent différemment chaque région. Pour faire simple, les quatre saisons du pays sont l’hiver de janvier à mars, le printemps d’avril à juin, l’été de juillet à septembre et l’automne d’octobre à décembre.
Histoire du Vietnam
Il ne s’avère jamais futile de s’informer sur le vietnam histoire avant d’entamer un vietnam voyage en solitaire ou un voyage au vietnam avec sa famille. Pour ainsi dire, l’histoire du vietnam n’a été marquée que par la guerre et l’occupation.
Le pays a tout d’abord été sous domination chinoise. Cependant, les Vietnamiens de l’époque gagnèrent leur indépendance en 938 après Jésus-Christ. Fort et fier, ce même peuple réussit à repousser de multiples tentatives d’invasion par les Chinois et les Mongols.Malheureusement, cette indépendance prit fin au 19e siècle avec l’arrivée des Français qui mirent un terme à la dynastie des Nguyen. C’est ainsi que naquit l’Indochine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont envahi le territoire et mirent fin à l’Indochine française. L’arrivée de ces nouveaux occupants n’a pas apporté la paix à la population. Le Japon instaura un régime de terreur. Les Français ont essayé de reconquérir le pays, ce fut la première guerre. À la défaite de l’Empire japonais en 1946, les Français ont de nouveau occupé ce pays. La France se résout finalement à abandonner le pays après sa défaite à Diên Biên Phu en 1954. À l’issue de la conférence de Genève, le pays se retrouve coupé en deux : le Nord est dirigé par Ho Chi Minh et le Sud dirigé par Ngo Diem Diem. Après la guerre d’Indochine, le pays est devenu le théâtre d’une guerre sans merci entre le bloc capitaliste et le bloc communiste. Ce conflit, baptisé la seconde guerre d’Indochine, a fait 57000 mots dans le rang des Américains et des millions de morts du côté des Nord-Vietnamiens. En 1973, les États-Unis finirent par abandonner le pays. En 1975, les communistes du nord ont réussi à prendre la capitale vietnam du sud Saigon rebaptisée Ho Chi Minh Ville par la suite.
L’économie du pays a beaucoup souffert des guerres qu’il a dû mener. Cela n’a pas empêché l’éclatement d’une troisième guerre d’Indochine. Cette fois, c’est l’armée vietnamienne qui part guerroyer contre les Khmers rouges prochinois au Cambodge. C’est ainsi que le régime totalitaire mis en place par les Khmers fut renversé. Ce n’est que dans les années 80 que le pays connaît enfin la paix, et depuis, son économie connaît une croissance phénoménale.
Population vietnamienne
Les Vietnamiens sont connus pour être des personnes courtoises, aimables et très souriantes. En rencontrer est toujours une agréable expérience et aussi un apprentissage. Cependant, comme les différences culturelles sont assez importantes, il ne s’avère jamais futile d’en apprendre davantage sur eux.
D’après les dernières statistiques, le pays est habité par 93 000 000 d’habitants. La population vietnamienne ne cesse de croître. Son taux de croissance démographique en est actuellement à 1.080 %. Dans leur vie, les femmes donnent naissance à 1.83 enfant.
Le pays est composé de plusieurs ethnies qui vivent près des rizières et dans les montagnes. Les Kinh sont la plus grande ethnie de tout le pays. Ils représentent environ 86 % de la population. On les retrouve dans les basses terres. Les Chams qui sont les derniers survivants de l’empire éponyme vivent dans la région de Phan Rang. Ils gagnent leurs vies de l’agriculture et de l’artisanat vietnam. On y compte également un million de Chinois et 600 000 Khmers Krom. Malgré leurs différences, toutes ces ethnies parlent qu’une seule langue vietnam mais avec quelques déclinaisons.
La grande majorité des Vietnamiens ne sont pas croyants, même si la religion Vietnam tient une place dans toutes les communautés. Plus de 80 % des habitants n’ont pas de religion. Les 9 % sont bouddhistes et les 6 % chrétiens. Le reste est composé par des croyances minoritaires.